Les Caves du Vieux Chaumont
(Annie Massy)
Résumé :
Ce volume est le premier d’une série policière, Les Mystères de l’Archiviste, où l’on retrouve la même héroïne : Colombe Martine. Elle aime mener une vie tranquille à Chaumont et exercer son métier. Mais elle se retrouve toujours au milieu de trafics et affaires frauduleuses qui bien souvent mettent sa vie en péril. Avec le capitaine de police Charles Drapeau, elle se trouve mêlée à des enquêtes aux multiples rebondissements.
Cette série permet de se distraire à partir de sujets très sérieux sur un fonds documenté, mais dans un style enjoué, souvent drôle ce qui la rend facile et agréable à lire. Petit plus : les « mystères » permettent de découvrir en profondeur les singularités de la Haute-Marne : ses endroits particuliers comme son histoire. On découvre aussi la réalité d’un métier méconnu, l’archivage.
Pour le pilote de la série, Colombe Martine, entame sa première mission dans les caves de la vieille ville de Chaumont. Là, un producteur de champagne conçoit un projet économique gigantesque. Mais les lieux cachent les vestiges d’anciennes histoires que certains ne veulent pas voir remonter à la surface… d’étranges disparitions s’enchaînent. Les efforts conjugués d’un nouvel inspecteur et de l’archiviste suffiront-ils à sauver des vies et rétablir justice et vérité historique ?
Revue de presse :
Un accueil enthousiaste des lecteurs
Ce livre a tout de suite rencontré son public. Il a reçu le prix de l’AHME 2021 mais Annie Massy l’a refusé : d’une part, comme elle est Présidente de cette association, elle ne voulait pas qu’il puisse y avoir le moindre soupçon de favoritisme ; d’autre part, quatre éditeurs ont proposé de l’éditer. L’autrice a donc dû choisir entre eux ce qui est extrêmement rare pour un écrivain.
Les lecteurs se sont tout de suite montrés enthousiastes. Aline Rénaux des « Gloses de la Pirate » sur le site de Babelio, en fait une critique qui montre bien l’attrait exercé par ce livre :
« Annie Massy fait partie des auteurs que je suis particulièrement.
Avec Les Mystères de l’archiviste, je pense qu’elle inaugure une série prometteuse. (…) ce roman au format très court que j’ai littéralement dévoré en une journée…
Un côté faussement suranné du fait du métier et de l’identité originale d’une des protagonistes mais le quotidien des archivistes n’est pas aussi tranquille qu’on pourrait le croire (…) Des personnages campés à grands traits, brièveté du livre oblige, mais atypiques, pittoresques et expressifs. Les personnages secondaires sont dans la même veine.
Un court roman d’une redoutable efficacité avec une intrigue policière au cours de laquelle Annie Massy mêle habilement recours aux techniques modernes d’investigations, infiltration, intuitions et déductions logiques, péripéties rocambolesques et même une romance improbable…
Une lecture attentive permet de relever quelques clés pour anticiper les ficelles du dénouement… Mais chut ! Ne divulgâchons pas.
J’ai retrouvé avec plaisir la patte de l’historienne d’Annie Massy qui nous entraîne dans les moments noirs et non assumés de la difficile période de l’occupation, qui nous explique que le vin de Champagne est aussi produit en Haute-Marne… À travers une intrigue palpitante et enjouée, il s’agit aussi de rétablir une certaine vérité historique.
La narration dynamique, percutante, dépouillée donne à l’ensemble une fausse apparence de facilité. Je salue la maîtrise de la langue, l’effort stylistique, la qualité de ce petit bijou.
Une histoire captivante, distrayante, très bien écrite.
J’ai adoré. »
Références :
Autrice : Annie Massy
ISBN : 978-2-37231-117-5
Édition : Liralest, 2021
Format poche (11 x 18cm) ; 128 pages
Prix : 10,00 €uros
Pour revenir sur la page d’Annie Massy