Retro 2023

La grande affaire de l’année : restructuration complète du site de l’AHME

     Le site de l’AHME est un trait d’union incontournable entre ses écrivains et leurs lecteurs et même entre ses membres eux-mêmes. Lorsqu’Annie Massy est devenue Présidente en 2008, ce fut immédiatement son cheval de bataille : garder nos origines et notre histoire mais faire un saut dans la technologie du présent.

       Ce premier site a donné entière satisfaction jusqu’en 2021. Mais, les techniques changeant, son langage est devenu obsolète (on vieillit très vite en informatique !) : plus d’accents ni d’aposthrophes mais à la place une série de signes cabalistiques disgracieux! Un changement radical s’imposait donc.

  Pour contruire le nouveau site, le groupe dédié, au sein du Conseil d’administration de l’AHME, a choisi un jeune concepteur débutant. Mais il s’est vite rendu compte qu’il ne pouvait pas faire tout le travail prévu d’autant plus qu’il avait fait une maladresse terrible en détruisant le précédent site sans l’enregistrer. Un accord est donc intervenu : il s’occupait de la forme (structure technique) et l’AHME du fonds.

       Ainsi pendant six mois, plusieurs membres de l’AHME ont corrigé les erreurs de forme et regarni les pages à partir des archives de l’Association. Ce fut dur et compliqué. Certaines pages ont complètement disparu comme les « rétros » depuis 2010. Mais finalement le résultat est tout à fait satisfaisant : un nouveau site avec beaucoup plus de possibilités (couleurs, photos, forme des pages et paragraphes…) C’est moins guindé, plus gai, plus visuel. Autres conséquences positives : d’une part, chercher dans les archives a permis de retrouver des textes et des photos pour enrichir encore le site ; d’autre part, le problème a déclenché une vague de solidarité au sein de l’AHME dans le meilleur esprit associatif.

     La Présidente de l’AHME remercie notamment Aétéa, Farida D. et Paul Sath pour l’énorme travail qu’ils ont accompli avec elle, pour redonner à notre vitrine numérique le fonds et l’attractivité que mérite l’AHME.

Félicitations à Didier Martz

    

      Didier Martz a reçu d’Alexandre Jardin, le prix Handi-Livres 2023 Coup de coeur pour son livre le philosophe et l’handicapé.

 

     Pour aller sur la page de Didier Martz

Prix de l’AHME 2023

      Pour cette année 2023, le prix a été consacré à un recueil de poésies. Le lauréat est Patrick Lagrange pour D’une rive à l’autre du Temps, cinquante-deux poèmes (chiffre symbolique pour un Haut-Marnais !) composés de 1968 à nos jours sur ses thèmes favoris : la nature, l’amour, les voyages, l’histoire…

      Chaque poème est précédé d’une petite introduction qui le resitue dans son contexte de création.

      La Manufacture imprimerie de Langres, partenaire du Prix, a conçu un bel ouvrage mettant en valeur chaque création, ce qui augmente le plaisir de la lecture.

    Pour aller sur la page D’une Rive à l’Autre du Temps

     Pour aller sur la page de Patrick Lagrange

      La remise du prix officielle a eu lieu à la médiathèque de Bricon (ville où habite Patrick Lagrange) en présence d’un public nombreux d’amis et d’officiels. Une cérémonie à la fois simple et très digne sous le signe de la poésie, suivie par un excellent buffet.

Photos : un lauréat heureux reçoit les félicitations de la Présidente de l’AHME, Annie Massy. Il lit des extraits de son livre. Puis deux autres poètes, Frédéric Marcou et Jean-François Lamontre lisent des poésies. On voit ensuite Patrick Lagrange avec Aurore Boech, la Directrice de la médiathèque puis une photo de groupe.

Les écrivains de l’AHME rencontrent leurs lecteurs

      L’AHME est souvent invitée à des manifestations festives, ce qui permet à ses membres de venir y rencontrer leurs lecteurs. C’est toujours un moment agréable : pas d’écrivains dans sa tour d’ivoire à l’AHME ! 

      Quelques exemples de festivités auxquelles des écrivains de l’AHME ont participé et où ils ont reçu un accueil chaleureux.

14 mai, le Chateau de Le Pailly : un lieu magnifique qu’une association dynamique fait vivre intensément. Les écrivains étaient attendus sous un grand chapiteau et le public est venu en masse. Une superbe journée à refaire sans hésitation !

Samedi 10 juin, l’Abbaye de Mormant fête les arts : une journée formidable pour les écrivains entourés d’artistes de tous genres : sculpteurs, tailleurs de pierre, peintres, orfèvres… et du monde et du soleil et une organisation parfaite : que demander de plus ?

24 juin, marché nocturne de Vignory : sur l’esplanade des vestiges de son château féodal. C’est devenu presque un rituel avec toujours le même plaisir de participer.

En 2021, un court métrage a été fait sur la participation de l’AHME au marché nocturne de Vignory. On peut le voir sur la chaine Youtube de l’AHME

5 aout, marché nocturne de Bourmont : tout était organisé à la perfection avec des chapiteaux et des animations musicales de grande qualité. Hélas, le temps s’est fortement rafraichi et la puie s’est invitée, décourageant le public de venir. Dommage pour les organisateurs mais tout ne peut pas toujours être parfait.

13 aout, Dommartin-le-Saint-Père fête les moissons : on craignait un orage et que le public soit peu intéressé par des livres, au milieu de multiples animations qui ressuscitaient la ruralité d’antan. Ce fut tout le contraire : un soleil constant sans être trop agressif (parfait donc) et une foule qui s’arrêtait volontiers au stand de l’AHME. Journée formidable donc. Merci là encore aux organisateurs.

24 septembre, marché local de La Ferté sur Aube : très sympathique, un lieu superbe mais hélas peu de public.

30 septembre, fête du livre de Giey sur Aujon : beaucoup de monde intéressé par nos livres mais également celui sur l’histoire du village qui a la particularité d’avoir une fabrique de céramiques réputée. Parallèlement et juste à côté, on pouvait visiter une exposition sur la restauration de l’église et une autre sur les magnifiques céramiques de Giey. Une belle réussite, merci et bravo aux organisateurs.

Fête des sorcières au fort du Cognolot (Chalindrey) 28 et 29 octobre

La Présidente s'est fait un drôle d'ami loup garou

La Présidente s'est fait un drôle d'ami loup garou

Delphine Pangrazio étrenne son nouveau livre avec succès

Delphine Pangrazio étrenne son nouveau livre avec succès

       C’est devenu presque un rendez-vous rituel, la fête des sorcières au Fort du Cognolot : plusieurs milliers de visiteurs dans une ambiance festive des plus sympathiques pour s’amuser en famille. Cette année encore, nos livres y ont reçu le meilleur accueil possible. 

     Sur la chaîne Youtube de l’AHME on peut voir un petit film sur notre participation à cette fête, en 2022.

Le stand de l'AHME avec Frédéric Marcou et Francis Coudray

Le stand de l'AHME avec Frédéric Marcou et Francis Coudray

Le stand de l'AHME bien visité

Le stand de l'AHME bien visité

Joinville, quai des Peceaux, 2 juillet

      Depuis sa création, le Quai des Bouquinistes de Joinville est un rendez-vous incontournable pour les écrivains de l’AHME. Étaient présents : Annie Massy, Frédéric Marcou,  Frédéric Mémin, Steve Lucas, Paul Sath, Dominique Edler, Linde Richter, Patrick Chabert, Didier Martz, Christian Moriat ainsi que le groupe des slameurs « Les Poètes Maintenant », Olivier Gidoin, Iram et Jean-François Lamontre.

    

    Parmi les animations, la journée a fait une place particulière aux chansons de Didier Martz, philosophe mais aussi amateur éclairé de chanson française. Ensuite, le groupe de slameurs « Les Poètes Maintenant » a réjoui le public.

 

    La Présidente a même chanté L’Homme à la Moto d’Édith Piaf, ce qui a fait plus rire que pleurer. Bon, ce n’est peut-être pas le moment le plus brillant mais les écrivains étaient là aussi pour s »amuser au milieu d’autres animations.

    C’est toujours un plaisir de se retrouver chaque année au Quai des Bouquinistes. Un grand merci et bravo à la ville de Joinville et sa médiathèque avec Isabelle !

 

Sur la chaine Youtube de l’AHME, on peut voir une vidéo sur la participation des écriains de l’AHME en 2021 au Quai des Bouquinistes.

Scène ouverte de slam mensuelle au « Rahan »

       Le collectif du Slam en l’AHME ou « Les Poètes Maintenant » anime une scène ouverte au café Le Rahan de Chateauvillain, chaque dernier samedi du mois, de 15 à 19 heures : gratuit et ouvert à tous. Bonne humeur garantie !

     Sur la photo de gauche : Iram et « le Vieux » ; à droite : Oliver.

Les livres de l’année et autres créations

Chroniques littéraires mensuelles d'Annie Massy

Chroniques littéraires mensuelles d'Annie Massy

En partenariat avec l’ADILL et en téléchargement gratuit

Traduction en occitan du roman « Gilles et Nina ».

Traduction en occitan du roman « Gilles et Nina ».

Le Tombeau de Sabinus Cirius, Tome III des Mystères de l'Archiviste d'Annie Massy

Le Tombeau de Sabinus Cirius, Tome III des Mystères de l'Archiviste d'Annie Massy

Recueil de nouvelles de Éric GUERRE

Recueil de nouvelles de Éric GUERRE

ADN - Tome 3 policier et poésie de Frédéric Mémin

ADN - Tome 3 policier et poésie de Frédéric Mémin

Roman à partir de témoignages

Roman à partir de témoignages

Premier roman d'espionnage de Patrick Chabert

Premier roman d'espionnage de Patrick Chabert

Roman de Francis Coudray

Roman de Francis Coudray

           Roman policier

Roman policier

Prix AHME 2023 - Recueil de poésies

Prix AHME 2023 - Recueil de poésies

Premier roman de Linde Richter traduit en français

Premier roman de Linde Richter traduit en français

       En lecture et téléchargement gratuits, À Rimbaud, Réponses choisies, recueil de poésie : des adolescents engagent un dialogue au-delà du temps, en vers, avec un autre adolescent poète.

     Pour lire Réponses Choisies

     En lecture et téléchargement gratuits : les textes de Jean-Marc Delcroix pour les concours Dis-moi Dix Mots.

Pour lire Dis-moi Dix mots de Jean-Marc Decroix

 

      

      Nouveauté sur la chaine Youtube de l’AHME : un court métrage fait en 1999 par une classe de BEP, avec leur professeure Annie Massy. On y retrouve tout l’univers des adolescents : les amitiés, les soucis scolaires et leurs premières amours.  Le but était de participer à une action nationale contre les accidents qui touchent trop souvent les jeunes.
      Pour voir le court métrage Boire ou Aimer