Sommaire
Assemblée générale
Nous avons participé à… (pas moins de dix manifestations sans compter le prestigieux salon du livre de Chaumont)
Retours sur quelques activités : Salon du livre de Fère Champenoise, Fête des sorcières au fort du Cognolot, Salon des Bouquinistes de Joinville.
Prix AHME 2024
Salon du livre de Chaumont
Les livres de l’année
Retour en haut de page et sommaire
Assemblée générale 2024
Notre Assemblée générale s’est déroulée le samedi 16 mars. Peu de participants mais vingt-cinq procurations ! Tout s’est bien passé, dans la bonne humeur, avant le repas en commun… et des élections à l’unanimité des votants mais néanmoins démocratiques, dont rêveraient tous les politiques !
Le journal de la Haute-Marne a même fait un bel article avec un super titre : « des écrivains à la auteur » (la photo est aussi tirée du JHM)
Associatif.
L’Association haut-marnaise des écrivains a tenu son Assemblée générale samedi 16 mars. À la table des matières, bilan 2023 et perspectives 2024. Pas de quoi en faire un roman ni un poème, quoique.
Une AG, classiquement, permet de faire le point sur les dépenses, les recettes et autres votes de circonstance. Au sein de celle de l’AHME, l’occasion est aussi offerte de faire un petit tour des manifestations littéraires départementales (et autres) tant l’association chaumontaise y est sollicitée. La Présidente, Annie Massy, s’est déclarée satisfaite de l’année 2023, surtout de l’implication à champs multiples des adhérents. Un vaste chantier a vu le jour avec la reconstruction totale du site internet, qui permet de suivre les manifestations, publications, découvrir les auteurs et télécharger des textes en accès libre. « C’était important, c’est notre vitrine. Et il est plus facile pour les gens, d’où qu’ils soient, d’acquérir les ouvrages», se réjouit Annie Massy.
Nouveaux adhérents et publications prometteuses
Sept nouveaux auteurs sont venus gonfler les rangs de l’association, soit plus d’une cinquantaine d’adhérents. Remarqué, le roman de Delphine Pangrazio, “Après le silence revient le printemps”, puissant livre-témoignage sur les violences conjugales et les processus qui peuvent conduire à supporter, et « dissimuler à tous l’enfer subi au quotidien et endurer les épreuves avec force au nom de l’amour pour ses enfants ». Ce roman décrit l’emprise dans lequel l’héroïne s’enlise progressivement sans s’en apercevoir, au nom de l’amour et au risque d’en mourir. Notable également sur le traitement de l’emprise amoureuse, le thriller de Louve Sarkel “Entendre à nouveau le bruit des vagues”. Une femme découvre que ce qu’elle croyait être un amour idéal est en fait ce qu’on pourrait nommer entreprise de destruction massive.
Le nouveau bureau se compose ainsi :
Présidente : Annie Massy
Vice-Président : Jean-François Lamontre
Secrétaire (co-gérant du site de l’AHME) : Gilbert Carrère
Trésorière : Camille Guiet
Programme pour 2024
Annie Massy a loué la qualité des activités de l’année écoulée, tant par l’accueil que par le flux de visiteurs. L’année 2024 verra donc l’AHME au marché artisanal du Pailly, à la fête des arts de l’association “Renouveau de la Maison Dieu de Mormant”, aux rencontres de la médiathèque de Bricon, aux bouquinistes de Joinville, et, non sans joie, au Salon du livre de Chaumont qui leur a tant manqué. Comme chaque année, le prix de l’AHME sera remis à un auteur en prose (les tapuscrits concurrents sont anonymes). Résultats le 15 avril.
Elise Sylvestre (Journal de la Haute-Marne, JHM, mars 2024)
Réjouissances pêle-mêle
Le livre d’Annie Massy, “Le tombeau de Sabinus Cirius” est finaliste du prix Victor Hugo 2024. Le lauréat sera désigné au Salon du livre de Villers-lès-Nancy ce dimanche. Éric Guerre est lauréat du prix “Dis-moi dix mots”, concours national lancé par le Ministère de la Culture. Son poème sur la thématique des Jeux Olympiques, au départ peu inspiré (sic) a été élu parmi plusieurs centaines de candidats. Bravo à eux. Dans la continuité de l’inspiration sportive en cette année Olympique, un ouvrage collectif issus des ateliers d’écriture qui se déroulent tous les quinze jours à la Maison des associations devrait bientôt paraître. Les nouvelles et poèmes proposés auront pour thème “Se bouger en Haute-Marne”. Et nouveauté, sous l’impulsion d’Éric Guerre, là-encore, des rencontres littéraires seront proposées à compter du mardi 26 mars, 15 h, à la médiathèque de Joinville. La réflexion proposée : à partir de quand devient-on écrivain ? Quand le lecteur répond présent ? Quand l’objet livre est publié? Suspens… Ont été félicitées les rencontres slam de Chateauvillain qui sont un beau succès sous l’égide de Jean-François Lamontre, ou comment s’en mettre plein la rime.
Retour en haut de page et sommaire
Nous avons participé à
divers salons et manifestations locales
Salon de Villers-les-Nancy
17 mars
Premier salon de l’année : le roman policier d’Annie Massy, Le Tombeau de Sabinus Cirius (troisième tome des Mystères de l’Archiviste) est nominé au prix Victor Hugo. Comme en 2023, la Présidente de l’AHME se retrouve en deuxième position, la Poulidor de la littérature de Lorraine en quelque sorte.
Le Pailly
12 mai
Tout était réuni pour passer une excellente journée : un lieu magnifique dans le parc du château renaissance, une organisation sans faille, un nombre impressionnant de visiteurs, de belles rencontres et même un temps ensoleillé dans une semaine pourtant pluvieuse. Que de bons souvenirs pour les cinq écrivains participant : Francis Coudray, Annie Massy, Frédéric Marcou ainsi que Pascal Poinsenot et Jean-François Laroche, invités d’honneur par l’association « Renaissance du Pailly ».
Mormant fête les arts
16 juin
Un excellent accueil de l’as-sociation qui s’évertue à sauver et dynamiser un site exceptionnel : l’hôtel Dieu de Mormant sur la Via Francigena, importante route médiévale de pèlerinage entre Canterbury et Rome. Pas moins de cinquante exposants, artisans d’art, avec bien entendu la présence des écrivains de l’AHME.
Salon du Sud Marnais de Fère Champenoise
1er juin
La médiathèque de Fère Champenoise, dans le sud de la Marne, avait beaucoup insisté pour que nous soyons présents à son salon annuel. Cinq écrivains de l’AHME ont fait le déplacement et ne l’ont pas regretté. L’organisation était parfaite et le public au rendez-vous.
Bourmont
3 aout
Bourmont, « petite cité de caractère » nous invite chaque année dans un site magnifique (oui, c’est vrai, cet adjectif est redondant dans les présentations mais il faut dire que la Haute-Marne regorge de lieux superbes à voir, d’autant plus quand il y a des manifestations culturelles). Mauvais souvenir de 2023 où la météo avait été catastrophique. Mais cette année, tout s’est très bien passé : les écrivains de l’AHME ont pu se retrouver au milieu des animations.
Salon des bouquinistes à Joinville
7 et 8 décembre
Ce fut compliqué pour la ville et médiathèque de Joinville d’organiser cette année le traditionnel quai des bouquinistes : en juin, météo et élections s’étaient conjuguées pour faire annuler la fête. Mais la fête a quand même eu lieu en début décembre. Nous avons reçu un accueil formidable. Merci aux organisateurs.
Salon du livre à l'orangerie du château de Dinteville
23 juin
Le château de Dinteville orga-nise chaque mois, à la belle saison, une animation qui complète la visite de ce domaine au charme enchanteur, un bijou dans un écrin de verdure. Le 23 juin, six écrivains de l’AHME étaient invités à présenter leurs œuvres à un public amateur d’art et de littérature : un plaisir !
Laferté sur Aube
29 septembre
Nous avions un peu hésité à venir du fait du peu de public lors de cette animation qui, pourtant, mérite le déplacement. Mais heureusement, nous étions quand même présents et ne l’avons pas regretté. Certes, peu de visiteurs, surtout le matin, mais de belles rencontres l’après-midi avec des lecteurs assidus de nos œuvres.
Fête des sorcières
26 et 27 octobre
C’est désormais un rendez-vous traditionnel d’automne pour les écrivains de l’AHME : la fête des sorcières, au fort du Cognolot (anciennement Vercingétorix) près de Chalindrey. Nous sommes sûrs de présenter nos livres à une foule importante (cinq mille visiteurs en moyenne !) dans une ambiance sans pareille !
Salon du livre de Villiers sur Suize
11 novemvre
« Petit » salon, certes puisqu’il n’invite que douze écrivains, mais de belle qualité ! Cette année, cinq membres de l’AHME y étaient.
Retour en haut de page et sommaire
Les écrivains de l’AHME au salon du livre de Fère-Champenoise
Philippe Harant
Annie Massy
Frédéric Mémin
Delphine Pangrazio
Frédéric Marcou
Les écrivains de l’AHME à la fête des sorcières du fort du Cognolot
Les écrivains : Annie Massy, Frédéric Marcou, Lise Wales et Frédéric Debilly (dans une autre salle)
Un monde étrange avec des animaux domestiques un peu encombrants
Les écrivains de l’AHME au salon des bouquinistes de Joinville (qui a remplacé cette année le traditionnel quai des bouquinistes)
Toute une ligne et deux autres stands avaient été réservés aux écrivains de l'AHME. Super accueil !
Avec Saint Nicolas qui apporte des bonbons à la gourmande présidente.
Stand très coloré de Paul Sath entre livres et tableaux.
Stand de Lise Whales : un voyage en Artique en décembre, ce n'est pas incongru.
Frédéric Debilly propose son nouveau livre de photos avec des textes de Louve Sarkel.
Les animations s'enchainent : ici les percussions avec, à droite, Isabelle Grel, directrice de la médiathèque, qui nous reçoit toujours si bien.
L'arrivée de Louis IX. Sa vie a été racontée par Jean Sire de Joinville dont on fête les huit cents ans en 2024.
Sur la scène, la troupe Créamuse raconte à sa façon (avec quelques entorses à l'histoire) un épisode de la vie de Louis IX, futur Saint Louis.
Paul Sath joue du concertina avec les musiciens médiévaux, avant de nous faire danser!
Francis Coudray et ses romans historiques bien dans le ton de ce salon
Éric Guerre très à l'aise dans son fief joinvillois
Annie Massy à sa table, toujours ravie de discuter avec ses lecteurs
Frédéric Mémin et ses thrillers
Prix AHME 2024 :
Il a été décerné cette année et pour la deuxième fois, à Monique Cardot pour son roman Le Désir et la Vertu
Normalement, la remise du prix de l’AHME a lieu en juin mais cette année, comme la date coïncidait avec le salon du livre de Chaumont, elle a été décalée au 29 septembre. Le lieu choisi était la ville de Froncles où la lauréate a vécu de nombreuses années. La mairie avait mis à disposition gracieusement la salle du foyer socio-culturel, le CCAS s’est occupé de la vaisselle et du rangement et Christian Cardot… du champagne ! Un grand merci à eux.
L’AHME récompensait Monique Cardot pour son roman Le Désir et la Vertu. (À noter qu’elle avait déjà obtenu ce prix en 2017 : quel talent !)
La cérémonie s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Le groupe de Slam de l’AHME a lancé les festivités avec brio, sous la direction de Jean-François Lamontre, avec Iram. Il a offert une scène ouverte sur le thème du livre primé. La Présidente Annie Massy a lu les poésies de personnes éloignées comme Francis Bélime et Philippe Brocard ; visiblement, certains passages l’ont bien amusée comme on le voit sur la photo ci-dessous ! Il faut dire que le « désir » a plus inspiré que la « vertu ». Patrick Lagrange (photo ci-dessous) a ému le public avec un hommage à Philippine, atroce fait divers récent à ce moment-là. Ensuite Anne Duvoy a lu des extraits du livre primé que son autrice avait préalablement présenté. Il s’en est suivi des discussions passionnées avec le public.
Tout s’est terminé autour de la table avec petits-fours, champagne et bien sûr, pour ceux qui le voulaient, par une scéance de dédicaces.
La lauréate Monique Cardot présente son livre
Jean-François Lamontre lance la cérémonie avec une scène ouverte de slam
Iram enchaine sur le désir et la vertu, thème du livre primé
Patrick Lagrange émeut l'assemblée avec un texte sur la mort de Philippine
Anne Duvoy lit des extraits du livre primé
Et tout se termine par un pot en commun
Au premier rang, Michel Breton arrivé deuxième lors de la sélection du prix
Retours sur quelques activités
L’AHME permet aux écrivains adhérents et sympathisants de participer à des activitésculturelles et littéraires diverses et en des endroits différents du département.
Retour en haut de page et sommaire
Slam en l'AHME
Par le collectif "les poètes maintenant"
Le groupe de slam est particulièrement actif et vivant autour de cette forme de poésie contemporaine, orale et spontanée. Il se réunit chaque dernier samedi du mois. D’abord ce fut dans un snack- librairie de Chateauvillain mais qui a malheureusement fermé depuis. Désormais, c’est au restaurant de l’Aujon, toujours à Chateauvillain. On peut aussi l’écouter (et participer à la scène ouverte) lors de manifestations de l’AHME que les slameurs animent avec brio et toujours bénévolement, comme lors de la remise du prix annuel de l’association.
Rencontres autour de l'écriture
Médiathèque de Joinville
Ces rencontres passionnantes sont animées par Éric Guerre, chaque mois, à la médiathèque de Joinville. Elles sont publiques et gratuites, tous peuvent y participer. Les discussions tournent autour de sujets qui intéressent écrivains et lecteurs.
Un compte-rendu des échanges est disponible dans les livres à téléchargement gratuit ou en cliquant sur l’image ci-dessus.
Atelier d'écriture de nouvelles
Maison des associations de Chaumont
Les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois (hors vacances scolaires), Annie Massy anime un atelier d’écriture de nouvelles pour les amateurs qui souhaitent améliorer leur style, construire un texte et se mesurer au regard des lecteurs, indispensable pour avancer dans leur projet. On y discute plus qu’on y écrit dans une ambiance des plus sympathiques. (Gratuit et ouvert à tous, à partir de seize ans).
Salon du livre de Chaumont
Pas moins de quatorze écrivains de l’AHME ont participé à ce salon national. Nous avions des stands installés au square Philippe Lebon, avec d’autres associations culturelles et des éditeurs. Très bon accueil, organisation complexe réussie pour la médiathèque et la ville de Chaumont.
Le bilan est néanmoins mitigé pour nous. Si l’idée d’animer la ville en différents endroits était une excellente idée pour Chaumont, cela revenait encore à séparer les auteurs officiellement invités des « locaux » membres de l’AHME ou d’autres associations ou maisons d’édition.
Ci-dessous, photos prises par Richard Pelletier (Ville de Chaumont)
Retour en haut de page et sommaire
Les livres de l’année
Le Désir et la Vertu de Monique Cardot, Prix AHME 2024
Une Vie en Cascade, Tome 1 de l'autobiographie de Pascal POINSONOT
Jennifer, Nurse en Syrie, roman de Daniel DELOGET
Journal d'un Consentant, autobiographie philosophique de didier MARTZ
Recueil de nouvelles Western d'Olivier GIDOIN
Sur les Chemins de haute-Marne, photographies de Frédéric DEBILLY et textes de Louve Sarkel
Les quatre jours de Bréhat, roman de Philippe Harant
Derrière les Masques, recueil de poésies de Franis Bélime
Les Becs brûlants, roman de Christian Moriat
Roman de Delphine Pangrazio
Un blaireau chez les Cigognes noires, roman policier d'Annie Massy
Le Monde abîmé de Jean-Marie Ménard
Pierre Sala, monographie à laquelle a participé Théo Caviezel
La Haute-Marne au fil de l'eau
Sept écrivains de l’AHME ont participé ; extraits recueillis et commentés par Annie Massy.
Le cadran gamma-solaire
Essai scientifique de Michel Steiner
Le Secret des notes à la portée de tous
Essai scientifique de Michel Steiner