Le cadran solaire sans calculs
Présentation
C’était impossible de faire autrement. Chaque fois que je passais devant un cadran solaire, il me fallait marquer un arrêt. Pendant de longues minutes, je restais immobile, fasciné par je ne sais quel mystère émanant de ses lignes secrètes. Il me semblait qu’un dialogue silencieux, c’est là le paradoxe, était établi avec des éléments de l’univers inaccessibles et que le cadran solaire en était le messager.
Aujourd’hui, une partie du mystère a disparu et la fascination a laissé la place à l’émerveillement. C’est, qu’entre temps, j’ai essayé de parler, un peu, la langue pratiquée par le cadran. Alors, un autre univers m’apparut plus profond et à la fois très léger. On y parle de vérités simples. Il s’agit de la lumière, du soleil et de notre terre, sa vieille copine. Chacun s’emploie à faire entendre sa chanson. Et je me surprends à sourire devant l’ombre qui défile comme on le fait en tendant l’oreille vers une ritournelle surprise dans le vent.
Désormais, nous sommes amis. Le cadran solaire ne manque jamais de me faire un petit clin d’œil complice. On se taquine : « alors, grasse matinée aujourd’hui », quand le soleil est parti en balade. Ou bien, « tu ne perds rien pour attendre » quand l’été arrive.
Evidemment, j’ai eu envie d’installer mon ami, et toute sa petite famille, au plus près de ma maison. Il y a des cadrans solaires partout, dans le jardin, sur les murs qui regardent le soleil et même ceux qui ne le voient que rarement. Il y en a regroupés ensemble sur des petits objets décorant l’intérieur de la maison. Ce sont mes invités permanents.
J’ai éprouvé une telle joie à les construire que j’ai eu envie de la partager avec vous. C’est pour cette raison que j’ai écrit ce livre. Il est fait pour vous qui n’avez jamais osé penser que fabriquer un cadran solaire était possible par une personne non initiée. Je suis la preuve du contraire. Alors, c’est décidé, on se « lance » !
On les fera ensemble, tranquillement, à notre rythme. Et tu verras que peu à peu l’envie d’avancer davantage sur le chemin des cadrans te surprendra. Oui, je me suis permis de te tutoyer, si tu le veux bien, parce que cela sera plus facile pour dialoguer.
Tu es d’accord ? Oui, alors, allons-y !
À la bonne heure…
Cadran équatorial
Cadran équatorial avec corrections possibles
Bloc gnomonique
Structure du livre et références
Le livre Le Cadran solaire sans calculs comporte 158 pages. Il est formé de 13 chapitres offrant une démarche très progressive vers le but ultime : comprendre et savoir construire un cadran solaire plan quel qu’il soit.
Pour que la réalisation d’un tel projet soit accessible à tout public, le livre s’inscrit dans une logique exclusivement géométrique. Il offre une palette de méthodes nouvelles, dont plusieurs inédites, et se confortant mutuellement. Elles permettent de progresser en toute confiance dans le tracé du cadran désiré.
Le fond :
Le livre répond à une exigence forte : exclure tout recours à une formule mathématique. Cela ne traduit pas un refus de reconnaître à la démarche numérique d’inégalables qualités de précision et d’universalité. Il s’agit de rendre l’accès aux joies de la gnomonique, la science ou l’art des cadrans solaires, à toutes les personnes, même celles ne connaissant pas les arcanes des démarches mathématisées.
La forme :
Pour rendre le livre encore plus accessible, le texte est accompagné de très nombreux dessins. Chaque notion est illustrée de telle manière que le discours, réduit à l’essentiel, est déchargé des longues parties démonstratives.
Le ton :
Le livre adopte un ton « décontracté ». Cette liberté de ton est délibérée afin que le lecteur se sente « à l’aise » avec l’ouvrage et son contenu. D’ailleurs, le livre se permet de tutoyer le lecteur et parfois de l’interpeller gentiment. Il s’agit d’obtenir avec le lecteur un rapport simple de connivence et d’amitié. IL est alors plus agréable de progresser ensemble sur le chemin de la connaissance des cadrans solaires.
La mise en pratique :
Tout au long de l’ouvrage, il est proposé au lecteur de réaliser des cadrans solaires. Le but est double. Il s’agit de mettre le lecteur en confiance par la satisfaction donnée par les premières réalisations. Mais, il y a aussi une autre nécessité, celle de fournir au lecteur les réalisations indispensables à la méthode originale et inédite proposée dans le livre.
Le Cadran solaire sans calculs.
158 pages
éditeur : Amazon, 2020
ISBN : 979 8619768374.
Disponible exclusivement sur Amazon.
Prix : 14,35 €.
Site consacré aux deux premiers ouvrages sur les cadrans solaires, Cadran solaire, théâtre de l’ombre et Le cadran solaire sans calculs.
Retour sur la page de Michel Steiner