Première Fête du Livre de l’AHME : 23 novembre 2025, au Marché couvert de Chaumont.
Plus de renseignements en cliquant ici.

Une fête très réussie
Affiche réalisée par Marie-Anne Lagrange -Massy
L’hiver avait décidé de s’installer justement cette semaine-là mais peu importe, les écrivains s’étaient bien couverts et la chaleur humaine a envahi le Marché couvert de Chaumont.

L’adjoint à la culture, Paul Fournié avec Annie Massy, Présidente de l’AHME et Marie-Anne Lagrange-Massy (et son affiche). La bonne humeur règne.

Vue d'ensemble
Trente-deux écrivains et un public nombreux et intéressé dans un cadre magnifique… que demander de plus ?

Une inauguration sans protocole
Tout s’est fait dans la bonne humeur. On pourrait dire que cette inauguration a été loupée mais tant mieux car Christine Guillemy, maire de Chaumont a préféré discuter avec chaque écrivain présent plutôt que de se lancer dans de longs discours. Elle s’est contentée de remercier la Présidente de l’AHME et les bénévoles qui ont oeuvré à la réussite de cette fête : le plus important donc !

Éric Guerre et Paul Sath
Organisateurs, écrivains et musiciens
Ils ont activement participé à l’organisation de cette fête pendant huit mois et n’ont pas ménagé leurs efforts sur place pour tout arrangé… en plus ils ont animé les lieux avec leurs musique.

Panneaux d'écrivains célèbres de Haute-Marne
Le public a particulièrement apprécié l’exposition réalisée par la médiathèque départementale et l’AHME

Seize panneaux présentent les écrivains historiques associés à la Haute-Marne et qui ont marqué notre histoire littéraire nationale, voire au-delà : Jean de Joiville, Diderot, Voltaire, Émilie du Chatelet, Louise Michel, Marcel Arland… Une grande partie du public a été étonnée de découvrir qu’il y en avait tant. Haute-Marne, Terre d’Écriture !

Quelques écrivains...
Florence Mottot discute avec Marie-Anne Lagrange-Massy

Francis Coudray comme la plupart des écrivains présents a été ravi de sa journée

Didier Bigot et son fidèle flamand rose présente ses nouvelles

Nathan Boude
Un écrivain passionné d’histoire retrouve son ancien professeur… d’histoire, Paul Fournié, adjoint à la culture.

Louve Sarkel
Une Louve bien souriante et sympathique devant ses thrillers et entourée des photos de Frédéric Debilly

Frédéric Mémin
Thrilleurs et musique sous les halles

Annie Massy et Christine Guillemy
Christine Guillemy, maire de Chaumont, est une fan de l’AHME depuis des décénnies et bien avant d’être élue à la mairie. On voit ici une certaine complicité avec la Présidente de l’association.

La réussite de cette première fête du livre doit énormément aux bénévoles qui se sont investis sans compter leurs efforts : Jean-François Lamontre, Éric Guerre, Paul Sath, Michel Breton depuis février et tous les autres pour coller des affriches, aménager la salle, la ranger après, s’occuper de l’accueil des écrivains pendant toute la journée, gérer les jeux… L’AHME les remercie tous. Même Catie chatte a voulu apporter son écot en gardant l’urne des jeux… mais bon ce ne fut pas elle la plus efficace.
Nous avons participé à
Dictée du Rotary Club de Saint-Dizier
Samedi 25 janvier, à Saint-Dizier, le Rotary Club participait à la dictée nationale. Pour donner un accent encore plus culturel, il avait invité des écrivains de l’AHME à présenter leurs oeuvres. Six étaient venus, sans compter Thierry Beinstingel qui était chargé de lire le texte de l’épreuve.

Une vue sur le coin des écrivains
Cette invitation préfigure un salon du livre que le Rotary souhaite organiser en 2026, en parallèle à cette dictée nationale et sur toute la journée.

Une vue de la salle
Les participants de tous âges étaient nombreux et très attentifs aux recommandations de Thierry Beinstingel, membre d’honneur de l’AHME.

Anne-Marie Sido à l'honneur
L’AHME s’est distinguée, comme il va de soi dans une compétition littéraire ! Anne-Marie Sido reçoit son prix des mains de Thierry Beinstingel : la bonne humeur est visiblement communicative.

Une médaille pour Éric Guerre
Autre membre de l’AHME primé : Éric Guerre qui pose devant le tableau de la défense héroïque des Bragards au XVI siècle.

Marché de printemps Langres
Le 19 avril
Dédicace du Tour du Monde en Haute-Marne par Théo Caviezel sous le premier soleil du printemps

Fontenoy-la-Joûte salon du polar
10 et 11 mai
L’image est violente mais l’accueil très chaleureux. Annie Massy y a découvert tout un village voué à l’écriture avec des bénévoles passionnés qui le font vivre et savent valoriser les auteurs.

Marché artisanal de Le Pailly
11 mai
Dans le site magnifique du château Renaissance, Louve Sarkel et Frédéric Debilly ont dédicacé leurs livres.

Salon littéraire de Dinteville
25 mai
Dans le cadre magnifique de l’orangerie du château de Dinteville, Francis Coudray et Frédéric Debilly ont le privilège de présenter leurs oeuvres.

Fête du livre de Fayl-Billot
14 juin
Coup d’essai, coup de maitre ! Journée réussie sur tous les plans, y compris le temps : organisation, public intéressé par nos oeuvres, ambiance… Normalement cela recommence en 2026 et nos sommes partants à 300% !

Mormand fête les arts
15 juin
Un rendez-vous désormais incontournable dans le cadre historique de l’Hôtel Dieu de Mormand qu’une équipe de passionnés restaurent et font revivre. Organisation parfaite mais hélas la pluie s’est invitée. Le public est quand même venu mais dans livres dans l’humidité, ce n’est pas possible.
Le quai des Peceaux ou des bouquinistes à Joinville, le premier weekend de juillet est un rendez-vous incontournable pour l’AHME depuis sa création. Cette année c’était les 5 et 6 juillet.

vue d'ensemble
Un samedi parfait: accueil, public, ambiance… Hélàs, il a fallu annuler le dimanche pour cause d’orage.

Frédéric Marcou, Didier Bigot et Éric Guerre
Échanges sympathiques

Paul Sath
Le stand le plus coloré et sans doute l’un des plus originaux

Linda Richter
Dédicaces en français et même en allemand.

Annie Massy
Une Présidente fatiguée ? Mais contente d’être là. Frédéric Debilly et Jean-françois Lamontre étaient aussi sur le quai.

Vignory
28 juin
Nous étions venus en groupe : pas moins de sept écrivains. « Marché de soirée » d’une « petite cité de caractère » : un lieu superbe, des animations et pas mal de monde… mais hélas très peu d’acheteurs.

Bourmont
2 aout
C’était les dix ans des soirées de la « Petite Cité de caractère ». Un bel accueil, du monde et des animations : une superbe soiré pour les écrivains venus présenter leurs oeuvres.

Torcenay
14 septembre
Pour ce premier salon littéraire, le village a choisi d’inviter peu d’écrivains (6) mais de bien les recevoir. Le public n’a pas été nombreux (problème de communication en aval ?) mais très intéressé et ce fut une journée très agréable pour les participants.

Fort du Cognolot, Fête des sorcières
25 et 26 octobre
C’est un rendez-vous désormais incontournable de l’automne. 5 écrivains de l’AHME ont participé. Un peu moins de monde et d’animations cette année avec des consignes de sécurité renforcées mais quand même et toujours une belle fête
Conférence de Francis Bélime au Rotary club de Chaumont, le 14 mai

Une soirée d'exception
14 mai à Chaumont
Francis Bélime, le plus haut-marnais des poètes québécois (ou l’inverse !) est venu faire une conférence au Rotary club de Chaumont. Il a offert une caisse de ses recueils de poésies au profit de l’association « l’Outil en Mains ».

L'importance des livres dans une vie
Très jeune orphelin de père, il se souvient de sa mère qui avait acheté une encyclopédie pour qu’il puisse se cultiver : de quoi déclencher son envie d’apprendre et peut-être bien plus tard, d’écrire.

Le charme du Québec
De la Marne au Saint Laurent : un parcours de vie et une aventure extraordinaire d’un enfant de famille modeste de Froncles, qui devient ingénieur et fonde une société d’informatique puis un autre de conseils, au Québec.

Échange d'anecdotes
C’est pendant le confinement particulièrement dur au Québec, que Francis Bélimel écrit son premier recueil de poésies au titre parlant de Déraciné.
Il échange une anecdote sur l’importance des livres qui font évoluer les idées et les humains avec la Présidente de l’AHME Annie Massy.

Échange des fanions
C’est une sympathique tradition lorsque des membres du Rotary de pays différents se rencoontrent : on échange des fanions.
Annie Massy remercie Francis Bélime et le Rotary club de Chaumont pour cette soirée d’exception et le meilleur accueil fait à l’AHME.
Les livres de l’année

Histoires Hétéroclites en Mouvement
Recueil collectif de nouvelles écrit par huit écrivains de l'AHME

Roman de Christian Moriat

Roman de Fantasy de Jean-Marie Ménard

recueil de nouvelles fantastiques de Jean-Marie Ménard

Roman fantastique de Jean-Marie Ménard

Récit fantastique de Jean-Marie ménard

Face à la Mort
Le témoignage inédit d'un gendarme

Fables du Vallage, d'Éric Guerre

Dix nouvelles sur un plateau, de Michel Steiner

Roman de Claudine Deloget

Étrange Étang
Policier, Tome 5 des Mystères de l'Archiviste

Regards croisés
recueil collectif de poésie avec GFrancis Bélime

À Bicyclette
Recueil collectif de haïkus avec Francis Bélime

roman historique sur fonds documentaire approfondi

À toutes les femmes qui m'ont aimé
Recueil de récits biographiques

L'Artéfact
roman de fantasy

Thriller de Louve Sarkel

Le Pouilleux sur le Champ de Foire
Témoignage, biographie