Jacques Brel ou la Difficulté d’être Belge

Thèse de doctorat, Lille, 1984

Résumé :

    Annie Massy conçoit la littérature comme une aventure avec des découvertes constantes. Ainsi lorsqu’elle a voulu soutenir une thèse de Doctorat (en littérature comparée, Université de Lille III, 1984), elle a choisi un sujet tout à fait nouveau et original : un auteur-compositeur-interprète contemporain, Jacques Brel.

      L’essayiste a voulu mettre en lien l’œuvre et son créateur dans une analyse biographique : elle cherche dans son enfance et sa vie ce qui a influencé les créations artistiques. Cet opus montre à quel point la Belgique revient constamment dans ses chansons et pas seulement avec Le Plat Pays : géographie certes, mais aussi histoire, peinture, littérature et même les problèmes politiques notamment les querelles linguistiques qui ont touché profondément l’artiste.

      Jacques Brel ou la Difficulté d’être Belge est donc une façon tout à fait originale de connaitre ou retrouver l’œuvre d’un artiste incontournable de l’histoire de la Chanson francophone.

Références

     Cette thèse de Doctorat, sous une forme remaniée et allégée, a été éditée en 2004 par La Renaissance du Livre, Tournai, Belgique. Trois-mille exemplaires vendus en six mois… sans donner un centime de droits d’auteur. On peut encore trouver des exemplaires en ligne, d’occasion et plus chers que les neufs, là encore sans que le travail de l’autrice soit recompensé.

     Annie Massy a donc décidé, puisque les lecteurs l’apprécient, d’offrir cette thèse à l’humanité en la proposant en téléchargement gratuit sur ce site. Joli retour : de ce fait, elle se trouve désormais dans les bibliothèques numériques de prestigieuses universités : Valenciennes (France), Harvard (USA), Manchester (Grande Bretagne), Postdam (RFA)…

       Autrement dit : n’hésitez pas à lire cet ouvrage mais sans l’acheter !

       Pour télécharger gratuitement :  Jacques Brel ou la Difficulté d’être Belge

      Pour revenir sur la page d’Annie Massy