Règlement

    L’A.H.M.E décerne chaque année un prix à un auteur afin d’aider à la reconnaissance de son talent. Le lauréat reçoit cinquante exemplaires de son fichier imprimés par un spécialiste du livre, La Manufacture, Langres, partenaire de cette opération. Il peut en outre s’il le désire, commander d’autres exemplaires à prix coutant.

      Le prix recompense soit un ouvrage en prose soit un de poésies, selon les années. En 2025 il est dédié à une oeuvre en prose (roman ou recueil de nouvelles ou essai).

      Le candidat envoie à la Présidente de l’AHME par internet, un fichier word de son livre sans aucun signe de reconnaissance dessus (tout fichier non anonyme, est éliminé). Par contre, il donne ses références sur le courriel envoyé à massy.annie@orange.fr

      Le fichier est envoyé au jury composé en 2025 de cinq membres, compétents en littérature. Il est totalement libre de ses critères et choisit celui qu’il trouve le meilleur sans rien savoir de son auteur.

     Le fichier envoyé par le candidat sert de base à son impression. Il doit être correctement présenté sur les plans de l’orthographe, ponctuation, pagination. Par contre la mise en page et la conception de la couverture sont faites par La Manufacture de Langres, professionnel reconnu en matière d’impression de livre ce qui est un gage de belle qualité. Le lauréat peut exprimer un avis sur l’impression mais ne peut pas l’imposer. C’est le professionnel qui choisit.

    S’il y a moins de cinq candidats, le prix n’est pas attribué. Les fichiers envoyés peuvent de nouveau concourir l’année suivante si leur auteur le souhaite et gratuitement.

    La participation au prix est gratuite pour les membres de l’AHME (comprise dans l’inscription annuelle). Il est demandé aux auteurs extérieurs à l’AHME une participation de 10 euros (chèque au nom de l’AHME envoyé à la Présidente : Annie Massy 2 rue d’Alsace 5200 Chaumont ; ou par virement : RIB à demander par courriel)

    Si un candidat a un contrat avec un éditeur, il doit au préalable s’assurer qu’il peut concourir car celui-ci ne pourra en aucun cas intervenir dans la conception du livre. Par contre, après la remise du prix, le lauréat peut le faire éditer où il veut. Il conserve tous ses droits sur son oeuvre.

     La limite d’envoi des fichiers est fixée au 31 janvier 2025. Le jury met environ trois mois pour exprimer ses choix, donc le résultat est donné aux alentours de fin avril. L’impression prend ensuite environ deux mois (mais cette durée peut varier en fonction des impératifs de l’imprimeur).

      Si pour une raison involontaire de l’AHME (exemple : COVID !) le prix annoncé ne peut être décerné, les candidats ne peuvent prétendre à aucun dédommagement.

     Un lauréat ne peut pas concourir une nouvelle fois, dans les deux ans qui suivent l’attribution de son prix (donc seulement une fois tous les trois ans).

Les ouvrages primés

( de plus amples renseignements en cliquant sur l’image si l’auteur est présent sur le site de l’AHME)